actualités


 

> Retour à page précédente

ARTICLE SUD OUEST – GROUPE HDV



Fils de carreleur, il a construit un empire dans la maison individuelle en Gironde

H

Parti de rien en 1998, Didier Vicens, fils d’artisan a bâti, depuis Beychac-et-Caillau, un groupe dans la maison individuelle, qui devrait dépasser les 100 salariés cette année et frôler les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

j

« Nous sommes les Cacolac de la maison individuelle », lance, fièrement, Didier Vicens, 41 ans. En 1998, cet autodidacte, qui a quitté l’école à 16 ans, a créé sa société de maisons individuelles dans un petit entrepôt à Sainte-Eulalie (33) avec seulement son père, artisan-carreleur, et sa mère, à la comptabilité.

Patiemment, ce commercial hors pair bâtit pierre par pierre son empire. En 2002, il commence à être à l’étroit et déménage à Beychac-et-Caillau, en Gironde, où il a encore aujourd’hui son siège social, en bordure de la sortie 6 sur la deux fois deux voies menant à Libourne. A l’époque, Alpha constructions réalise 60 maisons par an. Mais, à partir de 2006, ce chiffre grimpe à 250 maisons par an.

j

Il construit près de 450 maisons par an dans la région

Aujourd’hui, Didier Vicens est à la tête d’un groupe, HDV Investissement, qui a réalisé 32,5 millions d’euros d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et construit prèsde 450 maisons pour des particuliers dans la région. « Il suffit de bosser, d’entreprendre, de respecter les gens, de leur apporter du service et d’être porté par la passion pour réussir », dit-il, pour expliquer son succès.

j

La vente au groupe Fousse est un échec

Mais, la belle histoire a failli mal tourner. Soucieux de grandir toujours plus vite, mais aussi d’accroître sa fortune, Didier Vicens vend en 2009 sa société, qui compte alors 40 salariés et affiche 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, au groupe Fousse, basé à Orléans, spécialiste de la maison individuelle (1 800 par an), mais aussi des maisons de retraite. Un groupe de 800 salariés, avec une certaine puissance financière.

Pour autant, Didier Vicens reste à la direction générale de l’entreprise, mais démissionne fin 2012, en raison de « désaccords sur la façon de manager le personnel ».

En réalité, la greffe entre Alpha Constructions et le groupe Fousse ne prend pas. La société va mal.

j

Alors, il rachète son ex-entreprise

Didier Vicens en profite en octobre 2012 pour racheter son ex-entreprise, à un prix bien moindre que celui payé par le groupe Fousse. Ainsi naît le groupe HDV Investissement. Un an après seulement, il s’agrandit et acquiert la société Couleurs villa pour diversifier sa gamme. Une gamme, qui comprend désormais trois marques, So’9 Habitat pour le secteur urbain, Couleurs villa (haut de gamme) et Alpha Constructions pour les primo-accédants, voire secondo accédants. Au passage, il renouvelle et augmente les effectifs de vendeurs à 80%, repense le marketing, crée une quatrième société HDV foncier, qui acquière 80 lots par an.

j

j« Pendant la crise ces deux dernières années, nous avons acheté de nombreux terrains et nous nous sommes ouverts de nouveaux marchés dans les Landes, sur lesud bassin d’Arcachon… », explique-t-il.

j

Résultat, le chiffre d’affaires est passé de 13 millions d’euros, au moment du rachat à 32,5 millions en 2015. Aujourd’hui, Didier Vicens s’apprête à franchir une nouvelle étape. « Nous visons 48 millions d’euros de CA à la fin de l’année et entendons dépasser les 150 salariés, contre 100 actuellement », nous annonce-t-il.

j

« Le marché repart. Les prix ont baissé par rapport à 2008 et l’élargissement du prêt à taux zéro, ainsi que les taux d’intérêt bas sont favorables pour nous, qui avons 60% de notre activité avec les primo-accédants ».

j

Objectif : 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 4 ans

Mais, il faudra bien plus pour atteindre son objectif de 1 000 maisons par an d’ici 2020, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et d’avoir 250 salariés. « Nous allons avoir recours à la croissance externe. Nous allons faire une acquisition d’une société en Midi-Pyrénées prochainement », dévoile-t-il. Une façon d’élargir encore son périmètre, avant de partir à la conquête de l’ex-région Poitou-Charentes d’ici deux ans »j

Parution SUD-OUEST du 18/05/2016

j

Didier Vicens

Didier VICENS, Président du GROUPE HDV

Les autres actus


Actu SO9 Habitat CONGÉS D’ÉTÉ
CONGÉS D’ÉTÉ


Actu SO9 Habitat PTZ
PTZ


Actu SO9 Habitat RÉALISATION SO’9 A BRUGES
RÉALISATION SO’9 A BRUGES








Votre style
SO’9 Habitat des maisons contemporaines modernes designs
Pack SO'9
Vous accompagner vers la réussite de votre projet de construction
Offres terrains
Vous proposer des offres de terrains à bâtir grâce à nos partenaires fonciers

Votre projet sur mesure

Rendez votre quotidien unique et composez votre habitat selon votre style



Lire la suite
Top